Synthèse


Dans un environnement où le changement est le seul élément constant, l’entreprise est dans l’obligation d'être plus réactive pour faire face à ses propres transformations successives. Pour accompagner ces évolutions avec succès, seul un système d'information agile et simplifié pourra se positionner comme acteur et partenaire privilégié de la transformation.


C'est leur "transformation numérique" que les entreprises sont en train de vivre. Les  technologies numériques jouent en effet un rôle majeur dans cette évolution: elles impactent le système d'information, et ce dernier, qui occupe  désormais une place centrale dans la  stratégie de l'entreprise et son développement, devient à la fois le support incontournable et le principal moteur de cette transformation.


Ceci dit, Plus que jamais le système d’information constitue le levier indispensable à la création de valeur et aux performances des entreprises. L’alignement du système d’information sur les exigences « métiers » de l’entreprise devient primordiale.


Le DSI est au cœur de toutes les transformations, puisqu'il lui appartient de définir, développer et mettre en œuvre les technologies et les systèmes permettant à l'entreprise de déployer sa stratégie. Ce rôle devient plus que jamais critique lorsqu'on parle de transformation digitale.


Notre Objectif à travers l’organisation de ce Forum est de créer un événement à destination exclusive des DSI des grandes entreprises de la région et dont la vocation est :


  • De créer un lieu d'échanges entre DSI originaires des pays de la région.
  • De proposer ainsi une plateforme d'échanges sur l'informatique de demain et dont le but est de comprendre le sens des innovations, proposer des choix responsables et bénéficier de retours d'expérience croisés.
  • De partager les opportunités autour des technologies comme leviers de développement du business et non comme simple support.
  • De promouvoir la filière IT dans la transformation numérique d'entreprise. 

Chiffres

DSI

Participants

Partenaires

%

Satisfaction

Programme et Workshops

Programme détaillé des journées du forum, ainsi que les Workshops qui vont dérouler

Programme détaillé Jour 1

Edition 2015.

Programme détaillé Jour 2

Edition 2015

Workshop 1

par Tunisie Telecom

Workshop 2

Par Cloud Temple

Workshop 3

Par Dataxion

Workshop 4

Par David Henrard

Partenaires

Cloud Temple Tunisia

 La Première Société Tunisienne dédié au Cloud Computing :

  • Virtual Datacenter: Solution d’espace de virtualisation dédié
  • Virtual Application: Catalogue d’applications intégrant architecture et solution logicielle
  • Virtual Desktop : Solution de postes de travail virtuels

Voir une présentation détaillée de notre société (fichier PDF)

Voir le workshop du Cloud Temple Tunisia pour le 7 Octobre 2015 (fichier PDF)

DATAXION

Le développement de la maturité des services informatiques passe nécessairement par une phase de d’amélioration de l’infrastructure IT des PME et grandes entreprises. Afin de faciliter et accompagner cette transformation, le groupe Poulina, qui a réalisé près de 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires dans de nombreux secteurs, a décidé d’investir en 2011 dans la création du premier Opérateur de DataCenter « Cloud Ready » certifié ISO 27001 et Tier 3+. Situé sur un nœud de télécommunication stratégique permettant la connexion internet à haut débit multi-opérateurs et très proche de ses clients à Tunis, DataXion proposera dès janvier 2015, une offre complète de services, de l’hébergement simple au « Cloud Privé », permettant de soulager les entreprises de l’exploitation et la surveillance de leur infrastructure IT. Le DataCenter de DataXion a été conçu selon les normes et standards Européens afin de satisfaire au mieux à toutes les exigences internationales liées à la sécurité et la haute disponibilité des services. De la mise à disposition d’infrastructure à l’infogérance par les spécialistes de l’infrastructure matérielle et applicative hébergée, les clients seront accompagnés dans le pilotage et la gestion de leur projet.

TUNISIE TELECOM

Leader sur le marché des Télécommunications en Tunisie et parmi les pionniers des grands opérateurs de la région, le Groupe Tunisie Telecom est l’opérateur historique globalet intégré. Présent sur les segments du fixe, du mobile, de l’Internet, de la transmission des données (services DATA) et du Cloud Computing, Tunisie Telecom s’adresse aussi bien au Grand public qu’aux Entreprises et opérateurs tiers. A l’échelle nationale, Tunisie Telecom est le seul qui offre les services d’interconnexion nationale. Fort d’un investissement substantiel dans une infrastructure moderne, des technologies de pointe très haut débit (FO, IP MPLS, 3G, LTE) et une large connectivité à l’échelle internationale, Tunisie Telecom mise sur les valeurs de proximité, d’accessibilité et d’universalité tout en visant une meilleure qualité de service entrainant ne satisfaction du client.

SCHNEIDER

 Schneider Electric SE est un groupe industriel européen à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d'électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers.

En 2014, le groupe arrive en tête du classement de digitalisation des entreprises et confirme ses bons résultats dans le secteur. 

SYNERWAY

Éditeur de logiciels Français, spécialiste de la protection des données depuis 2002, créateur de l'Appliance de sauvegarde, Synerway a développé des solutions et services pour la protection unifiée des systèmes d'information: données de l'entreprise, les applications, serveurs de messagerie, systèmes. Solutions logicielles brevetées, Appliance physique ou Virtual Appliance, les solutions Synerway sont entièrement intégré et prêt à l'emploi.

OOREDOO

 Ooredoo Tunisie (anciennement Tunisiana) est un opérateur de télécommunication fixe, mobile et internet en Tunisie. Il compte plus de 7 millions de clients fixes et mobiles en 2014. Sur le segment BtoB, il opère sous la marque Ooredoo Business, au service de plus de 300,000 entreprises tunisiennes. Dans le monde, le Groupe Ooredoo compte 100 millions de clients et est présent dans 17 pays. Ooredoo Tunisie réunit 1,700 collaborateurs pour un chiffre d'affaires proforma de près de 1,000 millions de dinars à fin 2013. » 

ADACTIS

ADACTIS est un intégrateur infogéreur applicatif agissant en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.
ADACTIS accompagne ses clients dans leurs projets de transformation métier et technologique. Elle les aide à optimiser et à simplifier leurs processus de gestion, d’exploitation, leurs systèmes d’information et leurs infrastructures.
A travers ses services de conseil, d’intégration et d’outsourcing, ADACTIS apporte à ses clients son expertise dans le domaine des solutions d’externalisation de processus de gestion BPO, ERP, Cloud et Infrastructure.
La stratégie de développement de l’entreprise est basée sur l’internationalisation et l’apport de valeur ajoutée métier à ses clients.

APL

Créé en 1983, APL intervient sur tout le cycle de vie des datacenters. La société compte parmi les leaders en France dans les domaines suivants : conseil en stratégie d'hébergement, conception et réalisation, construction et rénovation, exploitation et optimisation énergétique de centres informatiques. Ses ingénieurs experts interviennent en missions d'audit, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d'œuvre, de transfert de compétences (formations), ou réalisent des projets clé en main. Depuis 2014, APL propose également une offre de financement adaptée aux projets de construction, rénovation et/ou à l’évolution des salles informatiques.
Depuis sa création, APL a mené plus de 1900 projets ou réalisations auprès de sociétés telles que Data IV, Orange, Groupama, Groupe Crédit Agricole, Groupe Casino, Macif, Poulina Group Holding, Metro, Sigma ou encore Vinci.

GREPSYS

GREPSYS est une société de développement et service informatique spécialisée dans les solutions d’affaire en relation avec les systèmes de gestion intégrés (ERP).


Depuis sa création, GREPSYS a réussi à développer et proposer à ses clients des solutions orientées vers la productivité et la mobilité, et ayant une valeur ajoutée tangible pour répondre aux besoins et exigences de l’entreprise.
Nous proposons des solutions de gestion de processus d'affaires (workflow) et des applications de gestion ayant des accès web et mobile. Nos solutions se basent sur les plateformes OpenEdge de Progress et facilitent l'intégration à des solutions telle que l'ERP de QAD.


Grace à une expertise de plus que quinze ans dans le marché nord-américain, GREPSYS a pu se distinguer par ses solutions et ses services innovatrices. Ce qui nous a permis d'avoir la confiance de nos clients telle que Groupe Poulina (Tunisie) et Bluebee Software (Canada).

DISCOVERY

Spécialisé dans les systèmes d’information, le Groupe figure parmi les plus anciennes SSII tunisiennes.
Le Groupe opère dans l’intégration de solutions ERP où il est le N°1 en Afrique du Nord, dans le développement Nearshore pour l’Europe.
Fort de ses ressources humaines hautement qualifiées, des certifications reconnues dans le domaine des nouvelles technologies et d’une infrastructure répondant aux différentes exigences, le Groupe offre à ses 500 clients une gamme complète de solutions orientée vers la performance des systèmes d’information.

IT SERV

 IT SERV est une société de conseil et de services en TIC qui se distingue par son positionnement sur les projets à haute valeur ajoutée et sa double expertise technique et métier. Nous réalisons une forte croissance et bénéficions d’une renommée internationale en ingénierie du logiciel. Nous nous sommes dotés d’un système de management qualité centré sur la satisfaction du Client et nous avons investi dans le perfectionnement des compétences et les certifications technologiques et méthodologiques. Nos cadres hautement qualifiés interviennent sur des projets forfaitaires ou missions en régie et opèrent sur toute la chaine de valeur du système d’information.

Services : IT SERV articule ses prestations autour de trois axes :

  • Développement d’applications : couverture de tout le cycle de vie depuis le cadrage des besoins jusqu’à la mise en exploitation et le support.
  • Intégration de solutions : Billing, CRM, VAS et autre produits.
  • Consulting : Audit, AMO, PMO, urbanisation des S.I. 

RFC

 Spécialiste à forte valeur ajoutée en conseil et intégration des solutions d’infrastructure informatique, RFC offre des services d’assistance, de support, de formation et de conseil dans les technologies d’infrastructure avancée.

Les consultants de RFC proposent des solutions éprouvées en infrastructure, en sécurité et en conseil stratégique permettant d’optimiser les infrastructures informatiques (forêts AD complexes, solutions de communication unifiée, solutions de sécurité, déploiement industrialisé de postes de travail, migration et administration d’infrastructures complexes,..).

Photos

Conférenciers

  • Christophe Legrenzi – France

    Bio :
    Ingénieur en informatique de gestion, Ingénieur en informatique industrielle, Docteur ès sciences de gestion, auditeur certifié en informatique (CISA), en Gouvernance d’entreprise et informatique (CGEIT) et en gestion des risques (CRISC), Christophe Legrenzi est spécialisé dans les domaines du management et de la performance des organisations numériques. Christophe Legrenzi est vice-président du club européen de la gouvernance des systèmes d’information et délégué pour la France. Christophe Legrenzi dirige ACADYS France, société de conseil et d’audit spécialisée dans les nouvelles méthodes et techniques de management et de gouvernance de la fonction informatique

    1 : " La Transformation Numérique de nos sociétés en chiffres : enjeux et perspectives "
    2 : en " L'indispensable transformation des DSI face au tsunami du digital " :
    - Point sur les dernières études analysant la relation entre informatique et performance d'entreprise
    - L'importance de la maturité des entreprises en gouvernance informatique
    - La stratégie et l'innovation : 2 leviers incontournables pour la DSI
    - La relation DSI-Métiers : un facteur clé de succès indispensable
    - Les nouveaux modèles d'organisation et de pouvoirs : la DSI face au CDO au Directeur Marketing et au DRH...

    Voir sa présentation au cours du forum, 1ere partie (fichier PDF)
    Voir sa présentation au cours du forum, 2eme partie (fichier PDF)

  • Mohamed Louadi - Tunisie

    Bio :
    PhD. in Business Administration (MIS) Katz Graduate School of Business, University of Pittsburgh, Pittsburgh, Etats-Unis
    Professeur de l’Enseignement supérieur en Gestion, Institut Supérieur de Gestion, Université de Tunis.

    " Informatique d’hier, d’aujourd’hui et de demain "
    Les usages qui sont faits des technologies de l’information nous font souvent perdre de vue l’objectif premier pour lesquelles elles sont adoptées. Nous nous laissons séduire par des fonctionnalités techniques et perdons de vue ce que ces technologies permettent. Alors que l'automatisation est souvent de mise c'est d’informatisation qui est souvent plus à propos. Un des objectifs de cette intervention est d’expliquer justement la différence entre les deux usages d’une de ces technologies, l’informatique, à savoir la différence entre l’automatisation et l’informatisation.

    Voir sa présentation au cours du forum (lien Vidéo)

  • David Henrard – Canada

    Bio :
    CISM, CRISC
    Directeur Sécurité et protection de la vie privée, LGS, une société IBM, Québec, Canada
    Président d'ISACA section de Québec
     
    Juriste de formation, David Henrard compte plus de 17 ans d’expérience en TI, en gouvernance, en gestion des risques et en protection de la vie privée. Il a été responsable des TI d’une organisation d’envergure et agit désormais comme consultant auprès de nombreux organismes des secteurs public et privé. Il axe ses interventions sur les besoins d’affaires et la gestion des risques afin de faciliter la compréhension mutuelle des différentes parties prenantes des organisations. M. Henrard a par ailleurs piloté la traduction en français de "COBIT5 Framework" et de "COBIT5 Enabling Processes".

    " Comment tirer profit de l’innovation par la gouvernance et la gestion des TI "Big data, objets connectés, cloud, mobilité, autant d’innovations liées aux TI qui interpellent les gestionnaires des organisations à la recherche de création de valeur.
    Dans ce contexte, les DSI devraient jouer un rôle essentiel. Elles sont pourtant trop souvent considérées comme à l’origine de beaucoup de problèmes tels que le dépassement des coûts et le retard des projets, la  livraison de solutions qui ne répondant pas aux besoins des utilisateurs, le tout dans un climat d’incompréhension découlant d’une évolution incessante des TI.

    L’objectif est de présenter en quoi la mise en place d’une gouvernance et d’une gestion des TI doit permettre aux organisations de tirer le maximum profit des TI tout en optimisant les niveaux de risque et l’utilisation des ressources.Pour ceux qui souhaiteront aller plus loin, cette présentation sera complétée par un atelier destiné à donner un Aperçu du potentiel offert par COBIT5, le référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des TI de l’entreprise.
    Voir sa présentation au cours du forum (fichier PDF)

  • Amîn BenAbdallah (Phillipe Berger) – Tunisie

    Bio :
    Nationalité tunisienne et française
    20 ans d’expérience dans le conseil en gouvernance et transformation des organisations et des SI, dans une dizaine de pays. D’abord consultant en restructuration et mise à niveau des entreprises, Amîn BenAbdallah a ensuite été consultant manager en architecture d’entreprise chez le leader mondial de la spécialité : MEGA. Depuis 2003, il est consultant expert indépendant intervenant tantôt auprès des DSI, tantôt auprès des directions générales ou des directions métier pour piloter des transformations complexes, que ce soit dans le tertiaire ou l’industrie, dans le secteur publique ou privé.
    Urbanisme des SI, pilotage par les processus, définition de stratégie d’entreprise / refonte de business model, risk management, gouvernance des SI, fusion/acquisition, etc. sont quelques exemples de ses terrains de jeu favoris.

    " Les piliers de la transformation permanente des SI 

     Depuis les grands projets de refonte globale jusqu’aux petits ajustements quotidiens, la transformation des SI nécessite de nouveaux modes de gouvernance pour gérer ce « grand écart » et délivrer la promesse d’une transformation permanente. De façon très concrète, avec des exemples de livrables issues d’entreprises tunisiennes et européennes, nous démontrerons comment cet objectif ambitieux peut être atteint en s’appuyant sur 3 piliers complémentaires :

            L’architecture d’entreprise, 
            L’amélioration continue (PDCA),   
            Le pilotage des programmes/portfolio/projets.
    Par ailleurs, la transformation permanente ne peut être atteinte qu’avec une architecture adéquate. Après 15 années de succès incontesté, le règne des ERP est-il terminé ? Des architectures beaucoup plus agiles sont aujourd’hui en train de s’imposer : quel est la tendance mondiale ?  L’architecture d’entreprise, data-pg-id="2778">L’amélioration continue (PDCA),

  • Thomas de la Charrière – France

    Je me suis joint Devoteam Consulting en 2007 pour développer notre savoir-faire sur les services informatiques et la gestion des grands programmes. En tant que partenaire associé et membre du Comité exécutif, je combine mes compétences en gestion et une compréhension approfondie des questions de technologie.

  • Chawki Gaddes – Tunisie

    Bio : Tunisien, né en 1961 Président de l'Instance nationale de protection des données personnelles depuis le 5 mai 2015 (INPDP). Juriste spécialisé en droit public, en droit des technologies de l’information et de la communication et en droit électoral. Enseignant à l'Université de Carthage (FSJPST). Auteur d'un manuel d'initiation à l'informatique pour les non spécialistes (CPU). Membre actif de la société civile tunisienne. Secrétaire général de l’Association Tunisienne de Droit Constitutionnel (ATDC). Secrétaire exécutif de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel (AIDC). Formateur en processus électoral et spécialiste en décentralisation.

    "La protection des données personnelles: Une obligation légale et stratégique pour la Tunisie"
    La Tunisie a été un pays avant-gardiste dans la région dans le domaine de la protection des données personnelles puisqu'elle a constitutionnalisé ce droit dans sa révision constitutionnelle de 2002. Cette position a été confirmée au moment de la rédaction et de l'adoption de la constitution de 2014. Le législateur a adopté en juillet 2004 une loi sur la protection des données personnelles qui permit la mise en place d'une instance de contrôle à la fin de l'année 2008. Pourtant cette protection reste inconnu de la quasi-totalité des tunisiens et tunisiennes et surtout le traitement de ces données se fait sans respect des règles et des citoyens. Cette lhétargie a permis à des pays voisins de devancer la Tunisie au niveau de l'application de la protection de ces données comme c'est le cas du Maroc et du Sénégal. La Tunisie s'est activée sur ce plan en 2015 en demandant d'adhérer à la convention du Conseil de l'Europe sur la protection des données personnelles. L'instance prépare une révision de la loi de 2004 pour la faire évoluer et se conformer aux normes internationales dans ce domaine. La communication tendra à expliquer les termes de cette protection légale et le pourquoi de ces obligations mises à la charge de tout responsable de traitement de données personnelles et des sanctions pénales. Cette protection tendra à faire de la Tunisie un espace de confiance où les citoyens et les résidents ne craindrons pas que leur données personnelles soient collectés à leurs insu, surtout traités sans contrôle et communiqués ou transférés à l'étranger sans aucun garde-fou. La Tunisie a tout intérêt à rendre effective la protection des données personnelles qui lui permettra d'accéder au groupe des Etats ayant une protection adéquate et à ce titre pouvant attirer les contrats de délocalisation des traitements étrangers. L'offshoring est une aubaine pour l'économie nationale qui permettra en cinq ans d'employer plus de 50000 chômeurs du supérieur et d'engranger une entrée substantielle en devise.
    Voir sa présentation au cours du forum (fichier PDF)

Vidéos